Règlement

PRÉAMBULE

La réflexion éthique permet d’accroître notre conscience des droits d’autrui (des êtres en général) et d’agir dans le sens du respect de ces droits et du bien d’autrui. C’est grâce à elle que nous développons notre humanité et que nous sommes conduits à réfléchir sur nous-mêmes et sur l’impact de nos actes. Elle est donc fondamentale pour construire un avenir plus cohérent et plus juste.

Nombreuses sont désormais en France les grandes écoles et les universités à avoir pris conscience de la nécessité d’inclure dans leurs cursus une réflexion sur l’éthique. Les enseignements et recherches en éthique restent toutefois relativement marginaux, voire méconnus du grand public. Il est de la vocation de la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine, de les promouvoir et de contribuer ainsi à la prise de conscience de la nécessité d’intégrer la dimension éthique dans tous les projets de société comme au niveau des rapports interindividuels.

 

ARTICLE 1- ORGANISATION ET OBJECTIF DES TROPHÉES

La Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine (dénommée ci-après “la Fondation”), reconnue d’utilité publique par décret du premier ministre et du ministre de l’intérieur en date du 27 janvier 2000, dont le siège social se situe au 59 de l’avenue Victor Hugo à Paris 16e, organise, à son initiative, les Trophées de l’enseignement et de la recherche en éthique (dénommés ci après “les Trophées”) en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers.

Ces Trophées, patronnés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, visent à récompenser et valoriser les chercheurs et les enseignants francophones qui, au travers de leurs activités, œuvrent dans le sens de l’éthique, de la connaissance et du respect des droits d’autrui ainsi que du développement des qualités humaines.

Un jury, composé principalement de personnalités du monde de la recherche et de l’enseignement, évalue les travaux appliqués ou fondamentaux en adéquation avec l’esprit, les principes et les objectifs visés par les deux catégories du concours.

  • Catégorie Enseignement de l’éthique :

Cibles : Enseignements en éthique conçus et dispensés par des enseignants, enseignants-chercheurs, chefs de département, directeurs d’établissements.

  • Catégorie Recherche en éthique :

Cibles : Travaux menés par des chercheurs ou des enseignants, quelle que soit leur discipline académique.

 

Un prix, constitué par un trophée et un apport financier dans chacune des deux catégories, est décerné au(x) lauréat(s) lors d’une cérémonie officielle.

Le calendrier – date de l’appel à candidature et de sa clôture, de la réunion de sélection des lauréats par le jury et de cérémonie de remise des prix, est déterminé à chaque édition par la Fondation.

 

ARTICLE 2 – APPEL  À CANDIDATURES

Il s’effectue à chaque édition selon des modalités définies par la Fondation : annonces sur ses sites internet, notamment www.fondationostadelahi.fr et www.tropheesdelethique.fr, via la lettre d’information de la Fondation, via les moyens appropriés de sites partenaires, etc.

Après la clôture de l’appel à candidature, une présélection est effectuée par la Fondation pour :

  •    éliminer les dossiers considérés comme trop éloignés des deux catégories du concours
  •    s’assurer de l’appartenance des candidats à un établissement de recherche et/ou d’enseignement.
  •    répartir les dossiers retenus dans les deux catégories et attribuer chacun d’eux à deux membres du jury, en s’assurant, afin d’éviter tout favoritisme, que ceux-ci n’ont pas de relation personnelle ou professionnelle directe avec les auteurs des dossiers qui leurs sont attribués.

 

ARTICLE 3 – FONCTIONNEMENT DU JURY

Le jury est composé de 10 à 14 membres (ce chiffre pouvant être amené à évoluer) disposant tous d’une expertise reconnue dans leur domaine et sur les questions d’éthique qui lui sont propres. C’est particulièrement le cas du Président du jury, personnalité indépendante de la Fondation. En cas de nécessité et à tout moment, notamment indisponibilité d’un ou plusieurs membre du jury, la Fondation peut y pourvoir en modifiant la composition du jury.

Lors de la réunion d’évaluation des dossiers de candidature, afin d’éviter tout risque de favoritisme, les membres du jury, autres que les deux évaluateurs, pouvant connaître personnellement ou professionnellement un candidat, ne participent pas aux discussions concernant le dossier de ce dernier.

En fonction de la qualité des dossiers reçus, le jury, en accord avec la Fondation, peut, dans chaque catégorie, décider d’attribuer un seul prix, deux prix ou aucun prix.

La sélection s’effectue de la manière suivante :

  •    présentation de chaque dossier par les deux membres du jury chargés de son évaluation
  •    sélection des dossiers finalistes dans chaque catégorie par consensus
  •    discussion approfondie sur chaque dossier finaliste
  •    sélection du ou des lauréats dans chaque catégorie
  •    en cas de difficulté à faire un choix, la voix du Président du jury est prépondérante

Le jury étant souverain, aucune justification des choix effectués ne sera fournie auprès des nominés non-lauréats.

 

ARTICLE 4 – MONTANT DES APPORTS FINANCIERS

Il est fixé à chaque édition et annoncé sur le site des Trophées.

 

ARTICLE 5 – CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX

Elle est publique et se déroule pour chaque édition dans un lieu et à une date définie par la Fondation. Lors de cette cérémonie, il est donné aux lauréats l’occasion de présenter leurs travaux.

 

ARTICLE 6 – ANNONCE DES RÉSULTATS

Les résultats sont rendus publics par une information sur les sites internet de la Fondation. Des médias généraux et spécialisés sont également sollicités pour annoncer ces résultats.

 

ARTICLE 7 – CAPTATION DE LA MANIFESTATION

La remise des trophées et les interventions des lauréats présentant leurs travaux lors du colloque sont filmées et mises en ligne ultérieurement sur les sites www.fondationostadelahi.tv et www.tropheesdelethique.fr

 

ARTICLE 8 – RESPONSABILITÉS

Du seul fait de leur nomination, les lauréats autorisent la Fondation à utiliser à titre gracieux leur nom et les informations sur leur projet sur tout type de support de communication interne ou externe, sans que cette utilisation puisse ouvrir d’autres droits que ceux expressément mentionnés au présent règlement.

Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de tout problème lié au déroulement des Trophées,  qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature.

En cas de force majeure, la Fondation se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler les Trophées. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

 

ARTICLE 9 – OBLIGATIONS

Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par la Fondation, souveraine dans sa décision, dans l’esprit qui a prévalu à la conception des Trophées.

CONCOURS

Il concerne deux catégories :


Catégorie recherche en éthique


Cibles : Travaux de recherche en éthique menés par des chercheurs, enseignants, doctorants et titulaires d’un doctorat

Dotation : 2000 €

Catégorie enseignement de l’éthique


Cibles : Enseignements conçus et dispensés par des enseignants, intervenants extérieurs, chefs de département, directeurs d’établissements

Dotation : 2000 €

organisé par sous le patronage de
en partenariat avec