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Fondation Ostad Elahi : Les Trophées

Remise des Trophées 2017

La sélection des lauréats de la 5e édition des Trophées de l’enseignement et de la recherche en éthique s’est effectuée à partir des ouvrages publiés par des chercheurs et enseignants sur l’année 2016 et les 6 premiers mois de 2017.

La cérémonie de remise des Trophées a eu lieu le 10 novembre 2017 au CNAM (Paris) sous la présidence du professeur Didier Sicard, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique. Elle a été couplée avec la seconde édition (1ere édition en 2012) d’un colloque qui vise à faire un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique, colloque pendant lequel les lauréats ont pu présenter leurs travaux.

 
Remise du trophée de la recherche en éthique à Sophie Pellé et Bernard Reber
 
Trophée de la recherche en éthique à Matthieu de Nanteuil
 
Remise du Trophée de l'enseignement de l'éthique à Johan Rochel

Trophée de la recherche en éthique

Matthieu De Nanteuil
De Nanteuil MatthieuRendre Justice au travail

Trophée de la recherche en éthique

Matthieu De Nanteuil

Sociologue et philosophe, professeur à l’Université de Louvain, Matthieu de Nanteuil est membre du Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS) et de la Chaire « Démocratie, Cultures et Engagement » au sein de l’Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les Sociétés Contemporaines (IACCHOS).


Ses travaux portent sur la place du travail et de l’économie solidaire dans les théories de la justice sociale, ainsi que sur les formes de violence et de non-violence qui accompagnent l’histoire de la modernité – libérale en particulier.
Il est membre associé au Groupe de recherches en Théories politiques contemporaines à l’Université nationale de Colombie.


Ses derniers ouvrages parus : 
de Nanteuil, M. et Merla, L. (eds), 2017, Travail et care comme expériences politiques, Louvain-la-Neuve, Pul ; de Nanteuil, M. et Alix, N. (eds), 2014, Pour une économie de la confiance en Europe. La contribution de l’économie sociale et solidaire, Paris, L’Option de Confrontations Europe.

Rendre Justice au travail

Le travail est le grand oublié des théories de la justice sociale. Or, s’il y a bien un lieu où nous faisons l’expérience de l’injustice, c’est le travail. Comment en sommes-nous arrivés là ? Ce livre mène l’enquête et ouvre des perspectives. Après avoir reconstruit une histoire du rapport entre travail et valeurs, pointé les risques d’une simple « moralisation du capitalisme », il propose d’identifier quatre modèles de justice : éthique de la discussion, éthique du compromis, éthique du développement, éthique de la reconnaissance. Comment ces modèles permettent-ils d’affronter les injustices inhérentes à la vie professionnelle ? En quoi donnent-ils aux acteurs les moyens de surmonter les dilemmes, les conflits de valeur auxquels ils font face ? Qu’exigent-ils de chacun d’eux ? Plus largement, dans quelle mesure contribuent-ils à renouveler l’action politique – notamment syndicale – sur ces questions ? Écrit de façon didactique, ce livre s’adresse à tous ceux qui voient dans le travail un lieu essentiel de formation du rapport aux autres et à soi, tous ceux qui, pour cette raison même, entendent relever le défi d’un travail plus juste.

Trophée de la recherche en éthique

Bernard Reber et Sophie Pellé
 et Sophie Pellé Bernard ReberÉthique de la recherche et innovation responsable, ISTE

Trophée de la recherche en éthique

Bernard Reber et Sophie Pellé

Sophie Pellé

Sophie Pellé est docteur en épistémologie économique (université Panthéon-Sorbonne). Depuis 2010, elle se consacre à l’éthique et la gouvernance des nouvelles technologies (projet ANR Nano2e et projet Européen GREAT), ainsi qu’à la conception et la mise en œuvre de l’innovation responsable. Son dernier ouvrage paru est Business, Innovation and Responsibility, 2017, édition ISTE/Wiley.

Bernard Reber

Bernard Reber est philosophe, directeur de recherches au CNRS, membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po depuis 2014. Avant cela, il était au Centre de recherches Sens, Ethique, Société (CNRS-Université Paris Descartes).
Il est docteur en recherches politiques (EHESS) et HDR en philosophie (université Paris Sorbonne), après avoir suivi un parcours complet de théologie (spécialisé en théologie politique et dialogue interreligieux).
Il a produit plus de 150 publications scientifiques. Son dernier ouvrage s’intitule 
Precautionary Principle, Pluralism, Deliberation. Science and Ethics, Londres, ISTE-international et New York, Wiley, 2016, 247 pages. Publié également en français, La Délibération des meilleurs des mondesEntre précaution et pluralisme, 2017, 311 pages. Il codirige la série Innovation responsable (Londres, ISTE et New York, Wiley) au sein de la collection « Interdisciplinarité, Sciences et Humanités » dont il est responsable, publiée en français et en anglais (21 ouvrages). Chez les mêmes éditeurs il est responsable du domaine Epistémologie (40 ouvrages) au sein du projet Sciences http://iste.co.uk/page.php?p=sciences.
Ses travaux portent sur des sujets de philosophie morale (responsabilité, pluralisme, valeurs, théories morales), politique (démocratie délibérative, démocratie responsable), à l’interface des sciences sociales (citoyenneté critique, sociologie morale) ou en interaction avec les sciences de la nature et de l’ingénieur (éthique et gouvernance du climat, principe de précaution, humanités numériques, évaluation technologique participative).

Éthique de la recherche et innovation responsable, ISTE

Les bouleversements scientifiques et technologiques du XXe siècle et les questions et difficultés qui les ont accompagnés (changement climatique, énergie nucléaire, OGM…) ont accru la nécessité de penser et d’encadrer le progrès technoscientifique et ses conséquences. Les évaluations d’experts et les comités d’éthique ne peuvent cependant plus être aujourd’hui les seules sources de légitimité pour appréhender l’acceptabilité sociale et la désirabilité éthique de ces progrès. La responsabilité doit être plus largement partagée, tant au sein de la société que dans la conduite des projets de recherche et d’innovation.

Cet ouvrage présente les principaux travaux sur l’Innovation et la recherche responsables (IRR) envisagées sous l’angle de la responsabilité morale, dont il mobilise pas moins de dix conceptions pour dégager celles qui sont positives et défendre un pluralisme interprétatif et combinatoire. En ce sens, il fait preuve d’innovation morale. Il analyse de nombreux cas et propose des perspectives rarement abordées dans ce domaine émergent (pratiques actuelles d’évaluation éthique, souci de l’intégrité dans la recherche, dispositifs d’évaluation technologique participative…) Il contribue aux promesses de l’IRR, qui reste largement sous-déterminée théoriquement alors même qu’elle reconfigure les relations entre sciences, innovation et société.

Trophée de l’enseignement de l’éthique

Johan Rochel
Repenser l’immigration, PUPR

Trophée de l’enseignement de l’éthique

Johan Rochel

Johan Rochel est un philosophe et juriste suisse travaillant à la jonction de la recherche, du politique et de l’engagement citoyen. Docteur en droit et philosophe, il s’intéresse à l’éthique de l’immigration et de l’innovation. Après une thèse de doctorat sur le droit et l’éthique de la politique migratoire européenne, il est actuellement engagé dans un projet postdoctoral portant sur la distribution de l’innovation par le biais de la propriété intellectuelle avec l’Université de Tokyo et l’Université La Sapienza à Rome.

Par le biais de ses publications et de ses activités auprès des décideurs et du grand public, Johan Rochel porte les résultats de ces réflexions au cœur de la Cité. Il a fondé et organisé l’« Atelier d’éthique pour la migration », atelier participatif et itinérant à travers la Suisse sur les défis de la politique migratoire. Il va bientôt lancer le projet « EthiX : Laboratoire d’éthique de l’innovation » visant à offrir un espace de débats sur les défis sociétaux de l’innovation. Il est membre de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse et tient un blog « La Suisse en mouvement » pour le journal suisse « Le Temps ». Il publie régulièrement des papiers pour le think-tank de politique étrangère foraus.

Repenser l’immigration, PUPR

 L’immigration place les démocraties européennes face à d’immenses défis éthiques. Les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité qui ont nourri les histoires européennes semblent aujourd’hui avoir perdu leur capacité à nous orienter. De l’« expat » au requérant d’asile, du regroupement familial à la libre circulation des personnes, la diversité des situations migratoires bouscule nos convictions et interroge nos choix citoyens. Au moment de déterminer notre politique migratoire et d’élire nos représentants, la même question s’impose : comment aborder cette mobilité et redonner du sens à notre responsabilité ? L’ampleur des défis migratoires nous plonge dans une ambiance de crise permanente. Comment retrouver une boussole éthique capable d’accompagner nos choix ?

Cette première introduction francophone à l’éthique de l’immigration offre les outils nécessaires à une définition cohérente et responsable de nos choix migratoires. Rédigé de manière accessible par un spécialiste de l’éthique et du droit des migrations, il propose une vue d’ensemble des positions philosophiques actuelles. Les situations du domaine de l’asile, du regroupement familial ou de l’immigration à des fins professionnelles seront ainsi évaluées.

Grâce à de nombreux encadrés traitant de défis éthiques concrets, l’ouvrage permet à chacun de préciser ses intuitions et d’affiner sa propre position. Les établissements de formation y puiseront des ressources pédagogiques facilement mobilisables. Les décideuses et décideurs politiques, les citoyennes et citoyens soucieux d’apporter une réponse cohérente aux défis migratoires de notre époque y trouveront un précieux compagnon de réflexion et de décisions.

LES TROPHÉES DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE EN ÉTHIQUE

Organisé par
Fondation Ostad Elahi
Sous le Haut Patronage de
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
En partenariat avec
le CNAM - école management et société
Le CEEREInstitut Mines-Télécom Business SchoolSciences Humaines