La Fondation Ostad Elahi

La Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine est une Fondation reconnue d’utilité publique créée par décret du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur en date du 27 janvier 2000. Elle possède le Statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Le Conseil de l’Europe et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont membres de droit de son Conseil d’administration. Son fondateur, premier président pendant 20 ans et désormais président d’honneur, est M. Bahram Elahi, professeur émérite de chirurgie infantile. Son président est M. Ebby Elahi.

La vocation de la Fondation

S’inspirant de la conception de l’éthique d’Ostad Elahi (1895-1974), la vocation de la Fondation est de favoriser un rapprochement réel entre les hommes en s’attachant à ce qui constitue la racine de toute solidarité : le sentiment éthique présent en tout homme. Pour la Fondation, la clé d’un tel rapprochement se trouve dans le développement de l’éthique individuelle et la connaissance de ce qui construit l’humanité en l’homme, notamment à travers les principes universels qui régissent sa dimension spirituelle.

La démarche de la Fondation

Cette approche de l’éthique et de la solidarité soulève de nombreuses questions : quels sont les mécanismes qui permettent une meilleure connaissance et acceptation de l’autre ? Qu’est-ce qui caractérise une véritable pratique de l’éthique et comment s’y éduquer ? Quels en sont les effets individuels et collectifs, et comment les évaluer ? Chacun étant à la fois juge et gardien de sa propre éthique, quelle force intérieure peut en garantir la mise en œuvre effective, sur la durée ? Comment s’exprime la référence au divin dans le cadre de l’éthique, et comment se conjugue-t-elle avec l’exigence rationnelle ? De manière plus générale, autour de quelles valeurs des traditions humanistes et spirituelles peuvent-elles se retrouver ?

Pour débattre de ces questions, la Fondation organise de nombreux programmes : colloques, séminaires, groupes de réflexion, projets de recherche, modules d’enseignement, publications, etc. Elle sollicite les ressources de la philosophie, de la psychologie, de la sociologie, de l’histoire comparée des religions et de la mystique, du droit, des sciences de l’éducation mais aussi des sciences cognitives et de la médecine. Elle collabore dans cet esprit avec des institutions et organismes publics, nationaux ou internationaux. Par ces différents moyens, la Fondation entend créer des espaces de réflexion et d’échanges permettant, dans une approche à la fois laïque et interculturelle, de réinvestir les questions éthiques et spirituelles qui sont au fondement de toute société.

LE PRIX

Depuis la 5e édition, il concerne deux catégories d'ouvrages :


Ouvrages de recherche en éthique


Cibles : Travaux de recherche en éthique menés par des chercheurs, enseignants, doctorants et titulaires d’un doctorat

Dotation : 2000 €

Ouvrages d'enseignement de l’éthique


Cibles : Enseignements conçus et dispensés par des enseignants, intervenants extérieurs, chefs de département, directeurs d’établissements

Dotation : 2000 €
organisé par sous le Haut Patronage de en partenariat avec